Fédération des syndicats pharmaceutiques de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
Logo de la FSPF
Histoire
Fondation
1878
Cadre
Type
Union syndicale
Pays
Organisation
Président
Philippe Besset (2019)
Site web

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (ou FSPF) est une union de syndicats professionnels française majoritaire et représentative des pharmacies d'officine et de leurs titulaires et un lobby français. Elle est signataire de la convention nationale régissant les rapports des pharmaciens d’officine avec l’Assurance maladie.

Historique[modifier | modifier le code]

La FSPF s’est d'abord appelée à sa création en 1878[1] l’Association générale des pharmaciens de France[2]. Les statuts initiaux de l'association fixaient comme principale mission l'entraide entre sociétaires, la protection contre les professions étrangères et la défense des intérêts de la profession[3].

Puis elle a pris le nom d'Association générale des syndicats pharmaceutiques[4] au début du XXe siècle[3]. En 1939, l'association réunissait 87 syndicats, mais 15 syndicats, dont le plus gros, n'en faisaient pas partie[1]. Elle fut à l'origine de la création de l'Ordre national des pharmaciens en 1945[5].

Activités[modifier | modifier le code]

La FSPF est membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) ainsi que de l’Union des entreprises de proximité (U2P). Elle est également représentée au sein de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS).

La Fédération est constituée de syndicats départementaux dont les présidents se réunissent au moins deux fois par an en Assemblée générale. Elle est présidée depuis 2019[6] par Philippe Besset[2].

Photo portait de Philippe Besset, président de la FSPF
Philippe Besset, président de la FSPF

La FSPF s'est notamment prononcée en faveur de la relocalisation de la production de médicaments en France[7], de l'extension des compétences des professions paramédicales pour lutter contre les déserts médicaux[8] ou de l'aide active à mourir[9].

La FSPF porte le lobbying des pharmaciens en France[10],[11],[12] et est inscrite comme représentant d'intérêt depuis 2017 auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Elle déclare en 2023 des dépenses de lobbying d'un montant compris entre 25 000 et 50 000 euros[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Faure, « Les officines pharmaceutiques françaises : de la au mythe (fin XIXe-début XXe siècle) », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, vol. 43, no 4,‎ , p. 672–685 (DOI 10.3406/rhmc.1996.1845, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Je veux rénover le syndicalisme », sur Le Pharmacien de France - Magazine, (consulté le )
  3. a et b Sébastien Sautrot, « Action syndicale et scientifique des associations de pharmaciens: les Sociétés de Pharmacie en Lorraine de 1824 à 1947 », Sciences pharmaceutiques,‎ , p. 142 (lire en ligne)
  4. Association générale des syndicats pharmaceutiques de France, Cinquantenaire de l'Association générale des syndicats pharmaceutiques de France: ancienne Association générale des pharmaciens de France, Éditions Émile Jammes, , 120 p.
  5. Jérôme Boisis, « L'évolution des activités et des rémunérations des pharmaciens d'officine en France, en comparaison avec la pratique officinale au Québec et en Suisse », Thèse pour le Diplôme d'État de docteur en pharmacie, Université Claude Bernard, Lyon 1,‎ (lire en ligne)
  6. « Philippe Besset élu président de la FSPF », sur Le Quotidien du Pharmacien (consulté le )
  7. « Relocalisation de la production de 50 médicaments en France : "Nous verrons les bénéfices dans dix ans", déclare la Fédération des syndicats pharmaceutiques », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Accès aux soins : « Les compétences propres des professionnels de santé paramédicaux ne sont pas pleinement mobilisées » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Pascal Marie, « Un syndicat de pharmaciens en faveur de l'aide active à mourir », sur lequotidiendupharmacien.fr, (consulté le )
  10. « Comment le RN fait la cour aux lobbys du bâtiment, du tabac ou de la santé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Le Moniteur des pharmacies.fr, « Dans les coulisses du lobbying officinal - Le Moniteur des Pharmacies n° 3421 du 11/06/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr », sur Le Moniteur des pharmacie.fr (consulté le )
  12. Le Moniteur des pharmacies.fr, « Biosimilaires : les syndicats se mettent aussi au lobbying - 29/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr », sur Le Moniteur des pharmacie.fr (consulté le )
  13. « Fiche Feder Syndic Pharmaceutiques Fspf » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]